©2019 par LIONS CLUB QUIMPER CORENTIN. Créé avec Wix.com

HISTORIQUE

Le Lions Club International a été créé en 1917 par Melvin Jones, afin de venir en aide aux pauvres et handicapés dont les premiers soldats américains qui rentraient du front français, souvent aveugles à cause des gaz de combat.

Par la suite, l’objectif du Lions Club International s’est étendu et a été de rassembler les hommes ayant réussi dans leur vie grâce à leurs qualités morales et intellectuelles afin d’œuvrer ensemble pour le bien de la communauté. Melvin Jones a traduit cette philosophie par : « On ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas d’abord par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre »

En 1920, est défini l’acronyme « LIONS » : « Liberty, Intelligence, Our Nations Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) » et la devise « We Serve » (« nous servons») est adoptée en 1953.

La France, identifiée comme « District multiple 103 » a rejoint ce mouvement en 1948 par la création du 1er club français : Paris Doyen. Et c’est précisément ce club qui, en tant que club parrain, a aidé, à l’initiative du docteur Victor Carn, à la création du 1er Club breton le 22 novembre 1954 : celui de Quimper Corentin dit doyen de Bretagne.

Quimper Corentin relève de la zone 20 (Finistère) du District 103 Ouest (Bretagne & Pays de Loire hormis la Vendée). Sa charte lui a été remise officiellement le 21 juillet 1955. Depuis Quimper Corentin a aidé à son tour à la création d’autres clubs de la région : Quimper Gradlon et Poher-Aven devenu Carhaix-Poher.

Pour plus d’informations sur notre club et sur le Lionisme cliquez sur le bouton ci-dessous.